UnE MiraculÉe de la fOi Par FRANÇOISE CORTICELLI

 

Photo : Un petit bout de femme à la foi exceptionnelle !  Devant sa maison : Nivo (deuxième à partir de la droite), avec 9 de ses 11 enfants, en compagnie de Françoise.

 

Il y a trois ans, lorsque nous vivions à Madagascar, Nivo (prononcez ”Nive”) une de nos voisines, a commencé à se plaindre de douleurs insupportables dans le dos. Le diagnostic des médecins locaux évoquait un vague « problème de dos » ; ils lui prescrivirent des doses de plus en plus fortes de médicaments censés combattre la douleur, sans aucun résultat. Nous avons proposé de l’emmener dans le meilleur hôpital de la ville où, après l’avoir examinée, le médecin-chef rendit son diagnostic : Nivo souffrait d’un cancer des os parvenu à un stade avancé! Le médecin recommanda à Nivo de commencer immédiatement un traitement de radiothérapie. Mais même avec ce traitement, il ne lui donnait que quelques mois à vivre. Mais Nivo déclara au docteur qu’elle avait la foi que sa vie était entre les mains de Dieu, et s’Il avait permis qu’elle soit malade, Il avait aussi le pouvoir de la guérir s’il le voulait. Lorsque le docteur lui conseilla de rester pendant les deux mois que durerait le traitement à l’hôpital, elle ajouta que s’il ne lui restait que très peu de temps à vivre, elle préférait le passer chez elle avec ses 10 enfants!

 

Bientôt, Nivo n’arrivait plus à marcher tellement elle avait mal, elle avait besoin d’aide en permanence pour se déplacer. En plus, la cicatrice de la biopsie s’était mal refermée et s’est mise à suinter et à s’agrandir. Son état ne cessait d’empirer. Nous nous sommes réunis pour prier pour elle, et nous lui avons promis de l’aider du mieux que nous pourrions, quelle que soit sa décision. Une fois de plus, elle a choisi de s’en remettre complètement au Seigneur, tout en Lui rappelant que ses enfants étaient encore jeunes, qu’ils avaient besoin d’elle, et donc qu’Il valait mieux qu’elle guérisse. Au cours des semaines qui suivirent nous avons continué à prier pour elle.

 

Quelques jours après cette prière, Nivo a du se lever pour aller aux toilettes, mais ce jour-là personne n’était là pour l’aider ; alors elle a prié pour que Dieu lui donne la force de se lever et elle y est parvenue !  Elle était tellement heureuse d’avoir réussi à marcher qu’elle est sortie sur le seuil de sa petite maison. Un de ses voisins qui l’a vue a répandu la nouvelle ; tout le village était en effervescence, ses voisins entouraient sa case en s’écriant : “Merci Jésus! Un miracle! C’est un miracle!” C’était vraiment impressionnant ! Petit à petit, Nivo a recouvré ses forces et s’est remise à marcher! Elle a commencé en s’aidant de deux cannes, puis d’une seule, et pour finir elle n’a plus eu besoin de cannes. En l’espace d’une quinzaine de jours, la plaie de son dos s’est complètement refermée et cicatrisée. Plusieurs mois après, nous avons rencontré le médecin qui l’avait suivie lors de son séjour à l’hôpital. Quelle ne fut sa surprise d’apprendre que Nivo était encore en vie ! « Elle doit être paralysée, alors?” s’est-il exclamé. Lorsque nous lui avons assuré qu’elle était complètement rétablie, il est resté sans voix !

 

Aujourd’hui, plus de deux ans après avoir ressenti les premières douleurs de la maladie, Nivo s’occupe de ses enfants, elle entretient son jardin, fait la lessive de toute sa grande famille et vaque à ses occupations comme n’importe quelle autre villageoise. Il nous arrive de la gronder gentiment lorsque nous la voyons porter sur la tête un fardeau qui nous parait trop lourd, ce à quoi elle répond en riant : “Ça va bien! Merci Jésus!”

 

Et ce n’est pas tout! Nivo vient de mettre au monde son 11ème enfant : une magnifique petite fille.  L’accouchement était un peu long car le bébé s’est présenté en position de siège, mais sinon tout c’est très bien passé en dépit du fait qu’il manque à Nivo plusieurs vertèbres lombaires.

 

Quand le Seigneur fait un miracle, Il le fait bien!

 

[Françoise CORTICELLI est missionnaire à plein temps de la Famille International]

Ce témoignage a été écrit il y a plus de deux ans, mais tout récemment Françoise et Christine (une amie missionnaire qui avait soigné Nivo lorsqu’elle était mourante) sont retournées à Madagascar et ont rendu visite à Nivo ; elles étaient toutes les trois très émues et ont remercié le Seigneur d’avoir pu se revoir.)

 

Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas vous abonner à activé ? (contactez-nous par e-mail) Vous pouvez également visiter les sites : active@activated.org (anglais) Ou : www.thefamilyeurope.org/fr (français)